Tutorial pour colorier les cheveux avec Photoshop

Pour imprimer ce tutorial : téléchargez-le en version pdf

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment dessiner et colorier les cheveux d'un personnage à l'aide du logiciel Photoshop. Les reflets, les ombres et le mouvement représentent une composante essentielle de la chevelure. Je vais essayer de détailler ici les différentes étapes de ce travail.

On part de ça :
 
Pour arriver à ça :
 

1. Assurez-vous d'avoir assez d'espace blanc autour du visage de votre personnage, c'est toujours frustrant de se retrouver limité par le cadre de l'image quand on est en train de dessiner les cheveux.

2. Créez un nouveau calque au-dessus de tous les autres, et appelez-le "cheveux". Sur ce calque, on va dessiner grossièrement la base de la chevelure. Si vous n'avez pas spécialement d'idée précise sur la couleur que vous voulez utiliser, prenez une sorte de marron clair légèrement orangé, vous pourrez toujours changer la teinte plus tard. J'ai choisi la couleur #cf6d38 (c'est la couleur ci-contre).
Vous verrez à la fin de ce tuto comment changer la couleur finale des cheveux.

Prenez une brosse dure, opacité 100%, d'épaisseur moyenne, comme sur l'image à droite. Dessinez les cheveux, sans passer trop de temps sur les détails.

Si vous possédez une tablette graphique, n'hésitez pas à appuyer bien fort avec votre stylet à la racine des cheveux, puis de moins en moins fort jusqu'aux pointes, pour créer un joli volume.

Si vous n'avez pas de tablette graphique, cet effet peut être simulé grâce aux propriétés de votre brosse :

- choisissez une brosse
- cliquez sur l'onglet "Brushes" en haut à droite
- cliquez sur "Shape Dynamics" (et assurez-vous que cette option est cochée)
- dans le premier menu déroulant "Control", choisissez l'option "Fade" et entrez une valeur à droite (je vous conseille entre 25 et 50, en fonction de la longueur des cheveux que vous voulez dessiner)

Votre dessin doit maintenant ressembler à ceci. Ce n'est pas grave si les traits sont peu précis, on arrangera ça un peu plus tard.

2. On va maintenant ajouter du relief aux cheveux. Créez un nouveau calque au-dessus du précédent, et groupez-le avec le précédent (Ctrl-Alt-G sous Photoshop CS2, Ctrl-G pour les versions précédentes). Appelez-le "foncé".

Choisissez une couleur dans la même tonalité que celle des cheveux, mais plus foncée. Moi j'ai pris #853a12.

Prenez une brosse beaucoup plus fine, baissez l'opacité autour de 30%, et tracez des traits plus ou moins espacés, en suivant la forme des cheveux, du haut vers le bas. Insistez sur les racines.
On peut faire varier l'épaisseur de la brosse pour un résultat plus naturel.

Puis refaites quelques mèches en montant l'opacité à 50%.


3. On continue avec le relief, mais cette fois on va ajouter du clair. Créez un nouveau calque au-dessus du précédent, et groupez-le avec les précédents (Ctrl-Alt-G sous Photoshop CS2, Ctrl-G pour les versions précédentes). Appelez-le "clair".

Choisissez une couleur plus claire. J'ai pris #f8c27c.

Toujours avec la même brosse, d'opacité autour de 30%, on refait des traits en suivant la coiffure. Insistez sur les mèches autour du visage et les pointes. On peut faire varier l'épaisseur de la brosse pour un résultat plus naturel.
Puis refaites 2 ou 3 mèches sur le contour du visage en montant l'opacité à 50%.

Faites attention à ne pas laisser d'espace trop uni. Il faut que le clair et le foncé recouvrent tout l'applat de la manière la plus uniforme possible.


4. Nouvelle étape, cette fois on ajoute du blanc, toujours à opacité 30%. C'est pour faire bien briller les cheveux, comme dans les pubs pour shampoings :)
Créez encore un nouveau calque, appelez-le "blanc" et groupez-le au-dessus des autres.

Prenez du blanc.

Prenez une brosse très fine (pas plus de quelques pixels), d'opacité autour de 20%. Faites quelques fines mèches UNIQUEMENT AU CENTRE DE LA CHEVELURE, c'est à dire dans la partie intermédiaire entre les racines et les pointes, en faisant varier l'épaisseur de la brosse. (ne passez surtout pas sur les racines)

 

 


5. Pour accentuer l'effet de brillance, on prend une brosse très très large avec des contours très flous. On garde la couleur blanche, et on baisse l'opacité à 20%.
Créez encore un nouveau calque, appelez-le "reflet" et groupez-le au-dessus des autres.

Dessinez un trait large de gauche à droite, au milieu des cheveux, à peu près au niveau des yeux ou légèrement en-dessous, comme expliqué sur le schéma ci-dessous.

Puis baissez légèrement l'opacité et faites de légers traits avec une brosse un peu plus fine, pour représenter le relief à différents endroits, comme sur l'image de droite : le haut des cheveux, et la courbure des pointes.

 

6. On peut maintenant peaufiner le calque "cheveux", laissez libre cours à vos excès de perfectionnisme...
Reprenez votre couleur de base, et prenez une brosse très très fine pour faire des petits cheveux à droite à gauche, perfectionner les pointes, etc...
Essayez de donner du mouvement.

On peut aussi produire des effets intéressants en faisant quelques mèches à la brosse douce (effet de flou, de profondeur).

 

7. Comment changer la couleur.
Attention, ne passez à cette étape qu'une fois que vous êtes bien sûr d'avoir totalement fini la colorisation !

On va aplatir tous les calques qui concernent les cheveux. Placez-vous sur le calque "cheveux" et faites Ctrl-E. Ainsi, tous les calques groupés avec celui-ci vont être mergés ensemble.
Puis faites Ctrl-U et faites glisser les curseurs "Hue", "Saturation" et "Lightness" pour changer la couleur. Passez un petit coup de Brightness/Contrast (dans le menu Image > Adjustments) pour raviver les couleurs si nécessaire.
Voici quelques résultats non exhaustifs...


Et voilà !
Si ce tuto vous a plu, ou si vous avez des questions ou des commentaires et critiques pour m'aider à améliorer ce tuto, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou à me laisser un message sur mon livre d'or. Je tâcherai d'y répondre ! Et je compte sur vous pour m'envoyer vos dessins ! ;)

Retour à la liste des tutoriaux
Retour au menu Extra