Tutorial pour dessiner les yeux avec Photoshop

Pour imprimer ce tutorial : téléchargez-le en version pdf

Voici mon second tuto Photoshop, pour apprendre à dessiner et colorier les yeux avec Photoshop. Nous allons détailler les différentes étapes pour peindre tout d'abord le contour de l'oeil, puis l'iris, la pupille, les reflets, le coin de l'oeil, le maquillage, les paupières, les cils et le sourcil. Le dessin final ressemble à ça :

tutorial colorisation yeux

Attention : ici je vais détailler le dessin de l'oeil droit uniquement, mais pour faire les 2 yeux je vous conseille de faire chaque étape pour le droit puis le gauche (au lieu de faire toutes les étapes d'un coup pour 1 oeil puis l'autre), ça permet de garder une certaine symétrie.


1. La première étape consiste à dessiner les lignes principales du contour de l'oeil et du sourcil. Pensez à toujours travailler sur une image de résolution assez grande, ce qui permet de bosser sur les petits détails avec davantage de précision.

J'ai un calque en arrière-plan rempli grossièrement d'une couleur chair #F5CEBF.
Pour dessiner l'oeil, je me positionne sur un nouveau calque appelé "contour" et j'utilise une brosse dure noire assez épaisse d'opacité 100%. Comme je dessine à la tablette graphique, mon trait est plus ou moins fin suivant la pression exercée sur le stylet.
Une fois le contour noir défini, on remplit de blanc l'intérieur de l'oeil (sur le même calque). Et on refait tout ça pour l'oeil gauche.


2. Toujours sur le même calque, avec la même brosse noire, on dessine le contour de l'iris. Le cercle ne doit pas être entier, car la paupière supérieure cache le haut du cercle. Il faut laisser un peu de blanc en-dessous (voir l'image ci-contre).

Puis on colorie l'iris avec une couleur de son choix. Ici j'ai utilisé #5B7E99. Là ça commence déjà à ressembler un peu à un oeil !

On refait cette étape pour l'oeil gauche et on dézoome un peu (Ctrl -) pour voir si les iris sont corrects et si notre perso ne louche pas (ça serait gênant !).


3. Sur un nouveau calque appelé "iris pupille", on fait un petit trait grossier représentant la pupille. On travaillera ça plus tard.

Pour le maquillage ombré autour de l'oeil, on prend un nouveau calque appelé "fard" que l'on place en-dessous du calque "contour" (mais au-dessus de celui avec la peau). On prend une très grosse brosse douce d'opacité environ 50% et on fait un gros rond. On peut éventuellement ajouter du flou gaussien (Filters > Blur > Gaussian Blur) si le rond est trop net. Il ne faut pas que le noir descende trop bas en dessous de l'oeil (sinon, effet cernes !), donc on peut gommer un peu en-dessous avec une gomme large à contour flou.
Idem pour oeil gauche (mais bon je vais pas le dire à chaque fois !).


4. Là ça commence à devenir rigolo. Je me mets sur le calque "iris pupille". Je fais l'iris avec une brosse noire dure à 100% d'opacité. Puis je fais l'ombre en haut de la pupille avec une brosse douce, en suivant bien le contour supérieur de l'oeil, quitte à gommer ensuite ce qui dépasse au-dessus.
Ensuite je prends une brosse blanche d'opacité 30% environ, et je fais plusieurs points à l'intérieur de la pupille en faisant varier l'épaisseur et l'opacité comme sur l'image ci-contre. J'ai également fait un point sur l'iris, c'est cela qui donne de l'expression au regard.

Attention pour l'oeil gauche, il faut que les reflets se situent à peu près au même endroit que sur l'oeil droit. On peut aussi contourner le problème et dupliquer le calque "iris pupille" pour le poser au-dessus de l'oeil gauche. Ou bien on peut faire cette opération plus tard une fois que l'iris sera fini.


5. On ajoute les stries de l'iris. Je me place sur un nouveau calque en mode "multiply" au-dessus du calque "iris pupille". Je groupe les deux calques (Ctrl-Alt-G avec Photoshop CS2). Je prends la brosse dure la plus petite possible et je fais plein de petits traits qui partent de l'intérieur vers l'extérieur de l'iris, avec plusieurs tons de bleu relativement foncés. (par exemple : un bleu-violet, un bleu-roi, un bleu-turquoise...)

Ensuite je groupe un nouveau calque aux précédents et je refais des petites stries mais dans les tons clairs cette fois-ci (blanc, bleu pâle...) et je baisse l'opacité de ce calque à environ 40%.


6. On travaille un peu plus les reflets de l'iris. Je prends une brosse dure et je rajoute des mini points blancs pour accentuer les reflets, et j'ajoute un calque en mode "lighten" que je colorie avec du bleu clair pour atténuer le contour noir de l'iris que je trouve un peu trop grossier.


7. On ajoute les cils et les reflets sur le globe oculaire. Pour les cils, prendre une brosse la plus fine possible et dessiner des traits fins de bas en haut (pour les cils du haut) ou de haut en bas (pour les cils du bas). Ne pas hésiter à jouer sur différentes épaisseurs de brosse et différentes opacités.

Lorsqu'on dessine les reflets, il faut garder en tête que l'oeil n'est pas plat mais sphérique. On fait l'ombre sur un nouveau calque en longeant la bordure haute de l'oeil avec une brosse noire à contour flou de très faible opacité, en allant de l'extérieur vers l'intérieur et en appuyant un peu plus l'ombre du côté extérieur de l'oeil (en repassant un coup avec la brosse). Puis on prend une brosse blanche, toujours à contours flous, et on fait un ou deux petits reflets, par-dessus l'ombre, sur la zone blanche de part et d'autre de l'iris. C'est ça qui rend l'oeil plus humide donc plus réel. Plus on travaille vers l'intérieur de l'oeil, il faut prendre une brosse fine.

Pour dessiner le coin de l'oeil, on peut utiliser plusieurs couleurs comme du orange, du rouge pâle, du rose (on baissera éventuellement la saturation après coup) et on rajoute un ou deux traits blancs pour faire briller.


8. On dessine le sourcil sur un nouveau calque tout au-dessus des autres calques. On prend une brosse la plus fine possible, d'opacité 50% et on fait plusieurs petits traits horizontaux dans les tons marrons, orangés en commençant par les plus foncés pour finir par les plus clairs. Ne pas hésiter à faire partir les poils du sourcil d'un peu en-dessous de la ligne. Insister légèrement sur le bord intérieur du sourcil.

Puis on ajoute quelques mini-cernes pour rendre le dessin plus réaliste. J'utilise une brosse fine dans les tons marrons d'opacité faible, et je fais plusieurs petits traits en dessous de l'oeil, et au-dessus de la paupière supérieure.


Et voilà, les yeux sont finis ! vous pouvez merger tous les calques et passer au reste du dessin ! A cette étape on peut aussi ajouter du fard à paupières coloré.
De mon côté j'ai choisi finalement de virer la couleur chair et de garder du blanc pour la peau. Je vous montre comment j'ai terminé mon dessin :

Elphride

Voici un autre exemple d'un de mes dessins avec une autre façon de faire les yeux, cette fois-ci avec moins d'ombres mais un travail sur les fards colorés et plus de recherche sur les cils (dessin des cils avec une brosse noire puis quelques traits rapides avec une brosse blanche).

White Out

Si ce tuto vous a plu, ou si vous avez des questions ou des commentaires et critiques pour m'aider à améliorer ce tuto, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail ou à me laisser un message sur mon livre d'or. Je tâcherai d'y répondre ! Et je compte sur vous pour m'envoyer vos dessins ! ;)

Retour à la liste des tutoriaux
Retour au menu Extra